Blogue

La liste des références

Ai-je vérifié ce fait ? Voilà une question que je me suis posée souvent lors de la rédaction de Rannaï, mon premier roman.

Fatiguée de réviser sans cesse les mêmes passages, j’ai créé la liste des références pour confirmer la justesse et la provenance de chaque énoncé en un clic. De plus, cet outil permet de retrouver facilement le texte intégral afin d’ajouter des détails supplémentaires à l’histoire.

Comme vous le constatez sur l’image ci-dessous, c’est un simple tableau divisé en 4 colonnes.

Continuer la lecture de La liste des références

2021… Es-tu là ?

En mars dernier, j’ai perdu l’envie d’écrire. À quoi bon imaginer le futur quand nous vivons les premiers chapitres d’un roman de science-fiction ? Au cours de l’été, l’inspiration s’est réveillée, puis des histoires humoristiques ont émergé. Mon décompte annuel demeure tristounet ; une centaine de pages, tout au plus. Par contre, ma tête déborde de matériaux bruts que je façonnerai dans les prochains mois.

Mais pour l’instant, j’oublie les bilans et les projections. Je vais admirer les branches d’épinettes ployer sous le poids de la neige et suivre ma chienne Nabi dans la forêt, son museau reniflant chaque flocon à la recherche d’une cachette de mulots.

L’année 2021 est là, enfin. Je nous la souhaite lumineuse.

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Commentez cet article sur Facebook.

Tables rondes SLM 2020

Le Salon du livre de Montréal a fermé ses portes virtuelles dimanche dernier. Qu’à cela ne tienne, toutes les entrevues, tables rondes et autres activités sont disponibles sur le site du SLM.

Voici quatre suggestions de vidéo dans lesquelles les autrices et les auteurs partagent leurs sources d’inspiration et leurs techniques d’écriture.

Bon visionnement !

L’écriture jeunesse ? Parlons-en !

Autrices & auteur : Jean-François Sénéchal, Maryse Pagé, Gabrielle Delamer
Animateur : Nicholas Aumais
Continuer la lecture de Tables rondes SLM 2020

La révision éditoriale

Que se passe-t-il après la signature d’un contrat ? Voici les premiers pas d’un manuscrit en route vers la librairie.

Révision éditoriale

Selon la charge de travail à accomplir, la révision éditoriale se déroule parfois en plusieurs étapes. À moins que l’éditeur ne préfère son crayon à la souris, les corrections sont insérées en commentaires dans Word et le suivi des modifications surligne tous les changements. Continuer la lecture de La révision éditoriale

Promotion exceptionnelle !

Jusqu’au 30 juin, évadez-vous avec ma série Rannaï.

À l’annonce de la fermeture du dôme au-dessus de la ville de Rannaï, Issarie invite sa sœur à fuir vers les communautés de la Terre. Mais à l’heure du départ, le secret d’Amdo met en péril leur projet.

Promotion2020

Accessible ici :

logo_leslibraires

logo-amazon

1280px-Rakuten_Kobo_logo.svg

apple-livres

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

Le proverbe du jour

해가 서쪽에서 뜨겠네

Le soleil a dû se lever à l’ouest

Un brin ironique, cette expression souligne un évènement improbable. Alors, si soudain votre enfant se passionne pour laver la vaisselle, vous pourrez dire que le soleil a dû se lever à l’ouest.

Proverbe-Soleil

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

Le proverbe du jour

Dans l’espoir de semer des sourires, j’ai retravaillé des esquisses inspirées de Mölang1, un lapin rond comme une guimauve. Pour faire honneur aux origines de ce sympathique personnage, j’ai associé des proverbes coréens à chacun de mes dessins.

Portez-vous bien.


소 귀에 경 읽기

Lire des soutras aux oreilles des vaches

Lire des textes sacrés bouddhiques à une vache c’est tout comme «prêcher dans le désert».

Proverbe-Soutras

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

_ _ _

Molang - Ou est caché Piu Piu

Mölang a été créé en 2010 par Hyeji Yoon, une illustratrice sud-coréenne.

 

Un temps pour rêver

Avec la nouvelle année vient la liste de résolutions : faire du sport, inviter les amis et la famille, courir les festivals, les restaurants branchés et partager ces moments sur les réseaux sociaux. Dans toutes les sphères de notre vie, l’action prend l’avant-scène au détriment du calme et le métier d’écrivain n’y échappe pas. Nous devons écrire plus, plus vite, stimuler notre créativité, nous lancer des défis. En soi, ces exercices sont bienfaiteurs, c’est l’augmentation du rythme et de la performance qui suscite ma curiosité. Pourquoi ? Continuer la lecture de Un temps pour rêver