Écrire & réécrire

L’air frais est de retour, le corps et l’esprit regorgent d’énergie estivale. Voilà la saison idéale pour plonger dans la réécriture de votre roman. Colossale, cette étape semble souvent insurmontable. Pourtant, avec les bons outils et une recherche étoffée en main, réécrire est captivant.

Le premier jet n’est pas en béton

La première étape de la réécriture : accepter que le premier jet soit un passage vers le produit final et non un bloc de béton qu’on ne peut plus déplacer, sculpter ou mettre aux rebuts.

Quarantaine du manuscrit

Pour prendre du recul, le manuscrit est relégué aux oubliettes pendant la préparation des outils et de la recherche. Pour ma part, la quarantaine dure deux à quatre semaines pour une nouvelle, environ six mois pour un roman.

Outils

Dans la section Comment écrire de mon site, vous trouverez des articles détaillés sur tous mes outils : Organiser la ligne du temps, La liste des personnages, Vos personnages et leurs rêves (fiches des personnages à télécharger), Écrire comme à Hollywood (plan).

Recherche

En plus de générer des centaines d’idées, la recherche enrichit l’histoire de détails réalistes. Par exemple, si l’héroïne est férue de surf ; lire des livres, des articles, des blogues, puis regarder des documentaires et des films sur ce sujet. Si c’est possible, aller sur une plage, prendre une leçon de surf, voir la mer, sentir le sable sous ses pieds, se baigner dans les vagues déferlantes. En parallèle, trouver un surfeur qui voudra partager sa passion ou dénicher un YouToubeur volubile. Les lecteurs néophytes seront ravis de découvrir ce sport et les experts s’identifieront à la protagoniste.

Document de réécriture

Les outils et la recherche complétés, j’ouvre un nouveau document de traitement de texte et pour chacun des chapitres, j’insère les éléments énumérés ci-dessous. Ils me donnent une direction précise pour corriger ou réécrire le premier jet.

  • THÈME : s’il y en a un.
  • LIGNE DU TEMPS : date, heure, lieu, température.
  • POINT DE VUE : s’il change d’un chapitre à l’autre.
  • ACTION : Trois phrases qui résument le chapitre. 1. Introduction, 2. Évènement clé, 3. Chute.
  • AIDE-MÉMOIRE : ce que j’oublie souvent d’intégrer lorsque j’écris.
    – Les 5 sens : odeur, son, saveur, visuel, toucher.
    – Éviter les répétitions d’une même idée dans des mots différents.
    – Ne pas dire, mais décrire. DIRE = Elle était nerveuse. DÉCRIRE = ses mains tremblantes étaient moites.
  • NOTES : les nouvelles idées que j’ai eues pendant la quarantaine du manuscrit.
  • VERSON 1 : le chapitre rédigé lors du premier jet.

Bonne réécriture !

 

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

Publié par