Envoyer son manuscrit

presenter_manu_couv-small-333x500Lors de mon premier envoi de manuscrit, encore à cheval entre mon métier de graphiste et d’auteure, j’avais choisi les éditeurs selon la beauté de leurs noms, leurs logos et le design de leurs collections. J’avais créé une illustration pour mon couvert et ma lettre de présentation bancale trahissait mon inexpérience. Consciente de ma bévue, j’ai lu Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes de Dominic Bellavance avant de préparer mon deuxième envoi.

La force de ce livre réside dans ses exemples concrets : mise en page du texte et de la couverture, écriture des dialogues, lettre de présentation et synopsis. Qui, entre autres, m’a éclairé sur le temps de verbe approprié pour résumer mon roman; le présent!

En bref, la simplicité prime : pas d’image, de fioriture ni de Comic Sans. Un document paginé et rédigé en Times New Roman 12 points, double interligne, fonctionne presque partout. Toutefois, les sites Web fournissent quelques indications supplémentaires : certains éditeurs acceptent un fichier électronique, une impression recto verso, d’autres exigent une biographie.

Afin de cibler les bons éditeurs, le guide propose de personnaliser chaque lettre de présentation en mentionnant les ouvrages du même genre et du même lectorat publiés récemment. À l’aide de cet exercice, j’ai éliminé trois noms de ma liste.

Notez qu’une maison d’édition comme Québec Amérique n’a retenu que 4 % des 800 manuscrits reçus en 20131. Par respect pour votre budget, votre temps, celui de l’éditeur ainsi que les arbres qui soutiennent vos mots, sélectionnez consciencieusement vos [peut-être] futurs partenaires.

Avec ses 84 pages, ce guide est accessible, précis et complet. L’heure accordée à sa lecture vous fera économiser bon nombre de corrections et de cheveux arrachés pendant la rédaction des ô combien trop courts, lettre de présentation et synopsis.

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

_ _ _

1. BELLAVANCE, Dominic. Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Autoédition, 2014, p. 55.

Publié par