Les conflits

Ruptures, bagarres, menaces. Est-ce suffisant pour capter l’attention ? Dans le livre Page Turner, Barbara Kyle propose d’explorer trois niveaux de conflits pour ajouter du suspense et émouvoir les lecteurs.

Interne
Le conflit personnel se pose entre le protagoniste et lui-même : ses désirs contradictoires, le contraste entre ses idéaux et la réalité.

Externe 1
Le conflit interpersonnel englobe les relations avec la famille, les amis, les collègues.

Externe 2
Le conflit extrapersonnel s’intéresse à la communauté personnifiée par des groupes influents comme une entreprise multinationale, une église ou les différents rôles du gouvernement : éducation, justice, immigration, environnement, armée…

Le Seigneur des anneaux offre un éventail complet des conflits. Parce que Frodo combat l’appel de l’anneau, il se brouille avec son meilleur ami. Pendant ce temps, des querelles émergent entre ses compagnons de voyage qui bravent les créatures de Sauron. De plus, les relations amoureuses et les intrigues politiques décuplent les affrontements tout au long de l’histoire.

Réfléchissez à un roman qui vous a marqué profondément. Il est fort probable que l’auteur y exploitait les trois niveaux de conflits avec brio.

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

_ _ _

pagetrunerKYLE, Barbara. Page Turner. Rosethorn Books, 2016, Chapter 2 – Inventing Lives.

Publié par