Résumé
Emma est emprisonnée et affamée, mais rien n’éteint son pouvoir.
Cloîtrée dans un monastère depuis sa tendre enfance, Emma rêve de parcourir le monde qui l’entoure. Par un matin d’automne, elle fait une découverte qui jette une ombre sur ses origines et celles de la congrégation.
Extrait
Poussée par un désir inexplicable, Emma enfila ses bottines de cuir usé et sortit au petit matin sans prévenir la garde. Elle passa silencieusement devant sœur Claude qui s’assoupissait chaque fois qu’elle surveillait le dortoir.
Le premier gel tombé sur la pelouse donnait l’impression de marcher sur du verre cassé. Elle avait enfilé sa robe d’hiver en laine marine et son linge de corps matelassé dont les coutures lui piquaient les flancs. Malgré l’inconfort, elle savoura la bise glacée du vent qui remontait jusqu’à ses cuisses. Elle savait qu’il était défendu de sortir seule et cet écart à la règle l’emplit d’une allégresse nouvelle. Au monastère, le groupe était constamment présent, voire oppressant, même si la parole était souvent proscrite. Le bâtiment, avec ses cinq fenêtres étroites et son couloir sombre traversant l’unique étage, faisait écho à la morosité de la congrégation. Seul le clocher de la chapelle, interdit aux moniales, s’élevait au-dessus de la barrière qui ceinturait le domaine.
Format PAPIER
7,75 $
Format EPUB
0,99 $
Nouvelle fantastique
– Cette nouvelle apparaît dans le recueil Percer les ténèbres.
50 pages
5 x 8 pouces
Parution : EPUB 28 février 2022 – Papier 19 avril 2024
Papier : ISBN 978-2-9820729-5-4 (7,75 $)
Numérique – EPUB : ISBN 978-2-9820729-1-6 (0,99 $)
La nouvelle Les Mémoires de sainte Marcelle a paru précédemment dans la revue Solaris no181 (23 janvier 2012).
Voir aussi :
Rannaï – Tome 1
La Malédiction d’Iris
Hiver nucléaire