Les Mémoires de sainte Marcelle

Résumé

Emma est emprisonnée et affamée, mais rien n’éteint son pouvoir.

Cloîtrée dans un monastère depuis sa tendre enfance, Emma rêve de parcourir le monde qui l’entoure. Par un matin d’automne, elle fait une découverte qui jette une ombre sur ses origines et celles de la congrégation.

Extrait

Poussée par un désir inexplicable, Emma enfila ses bottines de cuir usé et sortit au petit matin sans prévenir la garde. Elle passa silencieusement devant sœur Claude qui s’assoupissait chaque fois qu’elle surveillait le dortoir.

Le premier gel tombé sur la pelouse donnait l’impression de marcher sur du verre cassé. Elle avait enfilé sa robe d’hiver en laine marine et son linge de corps matelassé dont les coutures lui piquaient les flancs. Malgré l’inconfort, elle savoura la bise glacée du vent qui remontait jusqu’à ses cuisses. Elle savait qu’il était défendu de sortir seule et cet écart à la règle l’emplit d’une allégresse nouvelle. Au monastère, le groupe était constamment présent, voire oppressant, même si la parole était souvent proscrite. Le bâtiment, avec ses cinq fenêtres étroites et son couloir sombre traversant l’unique étage, faisait écho à la morosité de la congrégation. Seul le clocher de la chapelle, interdit aux moniales, s’élevait au-dessus de la barrière qui ceinturait le domaine.


Couverture: Une silhouette habillée d’une cape avec capuchon se tient au-dessus d’un escalier sombre. Derrière, un clocher s’élève dans la brume et un avion traverse le ciel. Ambiance diffuse mystérieuse dans les teintes de noir et mauve.

Format PAPIER
7,75 $

Format EPUB
0,99 $

Nouvelle fantastique
50 pages
Parution : EPUB 28 février 2022 – Papier 19 avril 2024
Papier : ISBN 978-2-9820729-5-4 (7,75 $)
Numérique – EPUB : ISBN 978-2-9820729-1-6 (0,99 $)
La nouvelle Les Mémoires de sainte Marcelle a paru précédemment dans la revue Solaris no181 (23 janvier 2012).


Voir aussi :

Rannaï – Tome 1

Couverture: portrait d'une jeune femme aux traits asiatiques avec des fleurs mauves dans les cheveux.

La Malédiction d’Iris

Couverture: Une femme de dos regarde un vaste désert baigné de soleil où s’élève une imposante cheminée de fée.

Hiver nucléaire