La liste des personnages

Que ce soit pour une nouvelle ou un roman, la liste des personnages me révèle plusieurs aspects négligés pendant la rédaction. Alors, je vous livre ici les 6 raisons pour lesquelles j’aime cet outil.

1. Une vue d’ensemble
Après avoir passé des mois, voire des années, concentré sur les personnages, leurs émotions et leurs intrigues, créer cette liste dégage l’esprit des détails et apporte une vision d’ensemble de l’histoire.

2. Les lieux
Les lieux sont souvent des personnages à part entière et les énumérer est une belle occasion de repenser aux descriptions et à leur impact sur les protagonistes. Par exemple, si le héros habite dans une ville-dôme bétonnée et qu’il doit déménager dans une communauté en pleine forêt, sa vision de l’environnement, ainsi que ses sensations évolueront au fil de ses découvertes.

3. Les prénoms qui se ressemblent
Apposer les noms les uns à côté des autres met en lumière les sonorités trop semblables. Des personnages principaux qui s’appellent Loli et Julie risquent-ils d’embrouiller les lecteurs ? Il vaut peut-être mieux rebaptiser Julie…

4. Les âges
Même pour les personnages qui apparaissent une seule fois dans l’histoire, définir leur âge donne une image mentale précise et cohérente de leur attitude, leur façon de parler et leur vie en général.

5. Les rôles
Qui est ami avec qui ? Qui est le père de qui ? Ici, la liste prend l’allure d’un organigramme et précise les relations entre les protagonistes.

6. Le point de vue
Sur la capture d’écran, vous remarquerez que j’ai mis des noms en gras. Ce sont les personnages dont j’adopte le point de vue pendant le récit. Sont-ils trop ou pas assez nombreux ? Sont-ils pertinents ? Mais avant tout, est-ce qu’ils servent l’histoire et aident le lecteur à comprendre l’intrigue ?

En prime! Les éditeurs et les réviseurs pourront se référer à la liste des personnages lors de la correction de votre manuscrit.

Bonne écriture !

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

Publié par

2 réflexions au sujet de “La liste des personnages”

  1. Très intéressant cette liste de personnages. C’est vrai qu’on y pense peu mais c’est utile. Grâce à toi je vois les possibilités.
    Par contre je ne suis pas convaincu du fait de rebaptiser un personnage parce que deux prénoms se ressemblent. Un prénom c’est une personnalité si on base le travail d’un personnage en fonction de son prénom en changer peut être problématique pour la cohérence du roman.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.