Corriger avec Antidote

Au fil de mes lectures, je suis tombée sur Écriture : Mémoires d’un métierde Stephen King. Dans cet ouvrage, il détaille le coffre à outils de l’auteur qui contient le vocabulaire, la grammaire, la forme et le style. Malheureusement, le coffre à outils du parfait écrivain ne se vend pas à la quincaillerie du coin. On le bâtit soi-même, un mot, une virgule à la fois.

Afin d’enrichir mon coffre à outils, j’utilise le logiciel Antidote2. Durant la rédaction, il m’enseigne de nouvelles notions sur la conjugaison, les faux amis, les anglicismes. De plus, il regroupe plusieurs dictionnaires : définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences et citations.

Langue

Tout d’abord, je sélectionne un chapitre et je corrige les erreurs sous l’onglet Langue. Dans la fenêtre du correcteur, il suffit de cliquer sur la clé anglaise Parametres pour ajuster les paramètres : espaces typographiques, graphie rectifiée ou traditionnelle, niveau de langue, etc.

Langue

Typographie

Antidote propose les espaces et les signes appropriés ; apostrophes, tirets, deux-points et chevrons s’ajustent, mon âme de graphiste est comblée.

Typographie

Style

Répétitions
Réduire la liste des répétitions est l’étape la plus longue : quand j’aime un mot, je l’aime PARTOUT ! Le volet Options en bas à droite permet d’ajuster l’empan, c’est-à-dire le nombre de caractères pris en compte avant et après le terme répété. À noter, vous pouvez aussi régler les options des onglets Tournures et Vocabulaire.

Style-Repetitions

Tournures
Le deuxième onglet relève les différentes tournures de phrases : longues, passives, impersonnelles, non verbales et les cascades de compléments. Je porte une attention particulière aux phrases passives qui alourdissent la lecture. Voici l’exemple de Stephen King qui m’a éclairée sur le sujet. Passive : « la corde a été lancée par l’écrivain ». Active : « l’écrivain lance la corde »1.

Style-Tournures

Vocabulaire
Les fameux verbes ternes se dévoilent ici : avoir, être, faire, dire. C’est le moment d’utiliser le mot juste ; « faire la vaisselle » deviendra « laver la vaisselle ».

Style-Vocabulaire

Mots, temps et catégories

En dernier lieu, j’aime jeter un œil aux statistiques. Je vérifie les mots les plus utilisés dans le chapitre, je repère un verbe au présent dans une phrase au passé, puis je constate que j’ai abusé des adverbes et des adjectifs.

 

Une rigolade

Parce qu’il faut être un peu brindezingue, mastoc et capoté sur les bords pour entreprendre la longue et houleuse traversée de la création littéraire, je conclus cet article avec ma fonction préférée d’Antidote : les expressions familières françaises, belges et québécoises.

Synonymes-fou

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

_ _ _

1. KING, Stephen. Écriture : mémoires d’un métier. Paris, Albin Michel, 2001. 377 p. (La boite à outils, p. 141. Phrase passive, p. 160)

2. Antidote 9Montréal, Druide informatique, 2015. 

antidote-hd_0

Publié par