Les pièges de l’écriture

C’est toujours avec un sourire que je relis Comment ne pas écrire des histoires d’Yves Meynard. Directeur littéraire de Solaris pendant sept ans, Yves Meynard démystifie les pièges de l’écriture avec humour et efficacité dans ce guide offert gratuitement sur le site de la revue. Cette dernière publie des nouvelles de science-fiction et fantastique, mais peu importe le genre littéraire qui vous intéresse, vous y trouverez votre compte.

En premier lieu, Yves Meynard aborde l’écriture d’un récit sous quatre angles : l’intrigue, le personnage, l’idée et le style. Invitant les auteurs à prendre conscience de la valeur de chacun de ces aspects, il poursuit avec des exemples concrets qui facilitent l’application de ses conseils.

C’est la deuxième partie, le lexique, que j’aime plus particulièrement. Cette liste énumère les sujets les plus souvent malmenés lors des premiers pas (deuxième et troisième aussi !) d’un écrivain. On y retrouve des explications sur la logique, les limites de l’autobiographie, les scènes en coulisses, les dialogues « informatifs », le choix de la narration, etc. Mais sans contredit, mon favori est le syndrome de Star Trek qui, dès les premières lignes, force l’auteur à saboter sa machine trop parfaite parce qu’elle freine le déroulement de l’intrigue.

Afin de générer un certain suspense, les scénaristes de la série et des suivantes doivent constamment inventer des excuses pour contourner la toute-puissance de leur technologie. Tel type de matière ne peut pas être téléporté, une tempête spatiale bousille les senseurs, le champ magnétique de la planète… euh non, une tempête d’anyons… ou plutôt un virus informatique… enfin, bref, on peut pas s’en servir cet épisode-ci, capitaine.[1]

En somme, ce guide offre de nombreuses pistes de réflexion ainsi que des notions de base en astronomie et la différence entre un scénario et une nouvelle qui vous permettront de pousser vos recherches, éviter quelques incohérences et, par le fait même, rehausser la qualité de votre travail.

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

_ _ _

[1] MEYNARD, Yves. « Comment ne pas écrire des histoires », Revue Solaris, [http://www.revue-solaris.com/pour-les-ecrivains/dossier-special-comment-ne-pas-ecrire-des-histoires/]

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s