Repos & créativité

Depuis plus de trois ans, je concentre tous mes efforts dans la guérison d’une maladie inflammatoire qui fragilise les muscles de mon corps, incluant les bras. Pour moi, guérir et écrire sont intimement liés.

Au début de 2016, un phénomène étonnant est survenu pendant l’une de mes pauses obligatoires. Tel un film, mon roman a défilé dans ma tête et des réflexions, des dialogues ainsi que de nouvelles scènes sont apparus. L’attente passive m’avait plongée dans un état de présommeil, cette zone où la créativité s’affranchit du geste d’écrire et de la recherche du mot idéal. Cela s’est répété lors des jours suivants, si bien qu’au fil des mois, mon histoire s’est façonnée en continu, autant à l’arrêt que devant l’ordinateur. En fait, mes meilleures idées ont surgi pendant que je ne faisais strictement rien.

Alors, pour 2017 j’ai envie de vous souhaiter du repos. Au lieu de cravacher votre imagination, de pressuriser votre cerveau, d’angoisser devant la page blanche, ne faites rien. Pendant une heure, glissez-vous sous votre couverture préférée et laissez vos pensées se balader du passé au présent, de la famille aux amis, des plans sérieux à vos rêves les plus improbables. Et si comme moi vous devez ménager vos bras, assurez-vous de garder votre cellulaire à portée de main pour dicter les phrases qui apparaitront* dans votre esprit, car elles seront nombreuses, c’est garanti.

  • Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
  • Suivez-moi sur Facebook.

 


*Oups ! L’accent circonflexe s’est envolé ! Pas de panique, j’utilise la graphie rectifiée.

 

 

Publié par

Une réflexion sur “Repos & créativité”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s