Définir le rêve de notre héros est un outil efficace pour comprendre son contexte de vie ainsi que sa dualité intérieure. Par exemple, imaginons que Sébastien rêvait de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Montréal en Communication. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?
Le contexte
La distance. Sébastien vit en région et il devra déménager en ville, à plusieurs heures de route de sa famille et ses amis.
Sa vie personnelle très chargée. Toute son énergie est dirigée vers son bébé de quatre mois.
L’estime de soi. Il ne se croit pas assez intelligent ou pas assez discipliné pour obtenir son diplôme.
Il n’en a plus besoin. Sébastien a trouvé un emploi qu’il aime près de chez lui.
La pression parentale. Son père lui a toujours rebattu les oreilles en affirmant que les études c’était du gaspillage de temps et d’argent.
La dualité
Afin de poursuivre son rêve, Sébastien doit affronter les obstacles énumérés ci-dessus. Comment réagit-il ? Amasse-t-il de l’argent en secret pour pouvoir déménager et payer ses frais de scolarité ? Après ses quarts de travail, répète-t-il sans cesse qu’il aurait dû s’expatrier en ville, mais sans jamais chercher de solution ? Est-ce qu’il se blâme d’avoir eu un enfant trop jeune ? Envisage-t-il d’abandonner sa petite famille ou encore les convaincre de partir avec lui ?
Tout être humain doit composer avec le conflit qui existe entre ses désirs et la réalité. En définissant celui de votre personnage, il deviendra plus naturel et donc plus émouvant pour vos lecteurs.
*Pour vous donner un coup de pouce, jetez un œil sur la fiche descriptive d’un personnage offerte en bonus dans l’article Comment décrire vos personnages du site www.enviedecrire.com.
- Recevez mes articles dès leur publication en vous abonnant à l’infolettre.
- Suivez-moi sur Facebook.